COME PRIMA



Vendredi 1er décembre 20h30

{BD Concert}

D'après l'album d'Alfred, avec Splendor in the Grass

Centre culturel de Fumel

Durée : 1h30 

Tout public dès 12 ans
Tarif Bleu

 

Artistes : Arnaud Rouquier (guitare), Wortemann Philippe (basse), Stephane Jach (violon-trompette) et Raphaël Duvigneau (batterie) / Technicien son : Jeff Poupet.



Début des années 60. Deux frères italiens Fabio et Giovanni séparés brutalement dans les années 30 sillonnent les routes au volant d’une Fiat 500 pour rejoindre leur village natal. L’un, ancienne chemise noire, fuit une famille qui ne le comprend pas, l’autre tente de le ramener chez eux, par respect pour le père décédé. La route est longue, leur voyage, émaillé de disputes et de silences, de souvenirs et de rencontres, les conduira jusqu’à leur Italie natale. Par bribes, le portrait de leur père se dessine et les amène à mettre en lumière leurs relations tumultueuses…

Une comédie sociale aussi surprenante qu’émouvante qui rend hommage au cinéma italien des années 60. Le montage cinématographique des images de la bande dessinée plonge le spectateur dans un road-movie percutant. On redécouvre la puissance évocatoire du dessin d’Alfred, passant avec grâce du long trajet d’aujourd’hui aux réminiscences des amours et des choix d’hier. Entre moments de douceur nostalgique, de violence ou de désespoir, les quatre musiciens de Splendor in the Grass, installés dans la pénombre, distillent une musique à fleur de peau, déclinant post-rock atmosphérique, ballades du nord de l’Italie ou nappes contemplatives qui décuplent notre émotion.

 

« Un drame mélancolique puissant et haletant » Sud-Ouest

« Une expérience rare et intense à partager en famille » Dordogne Libre

Fauve d’or du meilleur Album, Angoulême 2014, éditions Delcourt