Explor'Acteurs, le contrat territorial d'EAC De fvl

Dans son schéma culturel 2014-2020, la  Communauté des communes affirme sa volonté de développer et d’accentuer l'éducation artistique et culturelle auprès des scolaires, de la maternelle  au lycée.

Cet engagement, reconnu par la DRAC, le Conseil Départemental, la DSDEN, l’Université de Bordeaux (ESPE), a permis la mise en place d’un  Contrat Local d'Éducation Artistique triennal en 2015, arrivé à son terme en 2018, il a été renouvelé le 29 mai 2018.

L’ambition de ce contrat est de viser un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture sur le territoire de Fumel   Vallée du Lot, dans le respect de la  liberté et des initiatives de  l’ensemble des acteurs concernés, il permet de  formaliser et de mettre en valeur les  actions menées, les développer et  assurer leur continuité.

 Le CLEA, désormais appelé « Contrat Territorial d’Education Artistique » Explor’Acteurs   concerne l'ensemble des disciplines   suivantes :  patrimoine, culture  scientifique, technique et industrielle,  spectacle vivant, lecture publique,  cinéma et audiovisuel, arts plastiques. Notre motivation est de donner une chance à chacun d'accéder aux diversités  culturelles présentes sur son lieu de vie. Elle permet aux enfants du territoire de découvrir, rencontrer et de pratiquer  plusieurs  disciplines artistiques et  patrimoniales dans leurs parcours,  notamment scolaire.


 

 Les pré-inscriptions aux parcours d'Education Artistique et Culturelle sont en ligne sur la page Inscriptions parcours EAC,

Clôture des inscriptions le 24 juin 2018.

 


film de presentation explor' Acteurs

 

Découvrez les actions menées dans le cadre du Contrat Territorial d'Education Artistique et Culturelle : Explor'Acteurs ! de Fumel Vallée du Lot en images :

 

 



Vous êtes enseignant et vous souhaitez accompagner votre classe au spectacle : contactez-nous afin d’organiser ensemble votre accueil.

Des rendez-vous pour découvrir le spectacle vivant sont proposés aux enfants et aux jeunes toute l’année, avec la complicité de leurs enseignants. Cette saison, une soixantaine de classes suivront un parcours leur permettant de voir un spectacle, de rencontrer un artiste, et de pratiquer la danse, le théâtre, la musique... Six spectacles (13 représentations) sont ainsi programmés en temps scolaire au cours de l’année, de la maternelle au collège. Renseignements au Pôle culture de Fume Vallée du Lot 05 53 40 46 76

Les actions culturelles en milieu scolaire sont élaborées en partenariat avec les établissements scolaires, l’Inspection Académique du Lot-et-Garonne, l’OCCE du Lot-et-Garonne, la bibliothèque de Fumel, le Ciné-Liberty, l’Ecole des Arts de Fumel Vallée du Lot et Blues Stations.

 

GROUPES SCOLAIRES ou groupes liés à une institution sociale ou médico-sociale :

pour tous les spectacles hors temps scolaires ou en temps scolaire,

3,50 euros par élève, gratuit pour les accompagnateurs.

 

De nombreuses associations en partenariat avec le Pôle Culture proposent des parcours spéciaux pour les écoles, téléchargez le guide pour découvrir les activités.

 

Tous les parcours d’Education Artistique et Culturels spectacle vivant, patrimoine, culture scientifique et technique sont sur le guide de l'enseignant à télécharger.